Bois d’arnette – Bwa darnèt
(Dodonea salicifolia)
Le Bois d’arnette parfois appelé Bois de reinette est une plante indigène dont la sous-espèce des bas (Dodonea salicifolia) à la Réunion dégage une agréable odeur de pomme de reinette lorsque l’on écrase ses feuilles. La sous-espèce des hauts (Dodonea viscosa) dégage quant à elle ses arômes une fois infusée dans l’eau.
La plante est traditionnellement utilisée pour ses propriétés diurétique et anti-inflammatoire ce qui lui confère son efficacité pour soigner la goutte et les calculs rénaux. Comme toutes les plantes rafraîchissantes de la pharmacopée locale elle nettoie le sang, elle facilite aussi l’évacuation des toxines par les reins. Utilisée en boisson et en bain, elle calme les douleurs rhumatismales (arthrose, arthrite…). Elle soulage également des coliques et en gargarisme elle traite les angines. De nos jours, certain l’utilise pour faire diminuer le taux de cholestérol sanguin et faire baisser la tension.
- Conseils d’utilisation
- Décoction des feuilles
- Usage interne : faire bouillir pendant 5 minutes à couvert dans une casserole de préférence non métallique, 7 feuilles séchées pour 1L d’eau. Eteindre le feu, rajouter 5 feuilles et laisser infuser pendant 10 min. Boire tout au long de la journée, de préférence en dehors des repas.
- Usage externe : faire bouillir pendant 5 minutes à couvert dans une casserole de préférence non métallique, 12 feuilles séchées pour 1L d’eau. Eteindre le feu, rajouter 9 feuilles et laisser infuser pendant 10 min. Prendre son bain.
- Décoction des feuilles
- Propriétés (feuilles) :
- Diurétique
- Anti-inflammatoire
- Dépuratif : nettoie le sang et facilite l’évacuation des toxines par les reins
- Indications (voie interne) :
- Calculs rénaux
- Goutte
- Douleurs rhumatismales (arthrose, arthrite…)
- Colique
- Angines
- Cholestérol
- HTA
- Indications (voie externe) :
- Douleurs rhumatismales (arthrose, arthrite…)