Café marron – Kafé maron
(Coffea mauritiana)
Le Café marron est une plante endémique de la Réunion qui serait à l’origine de l’apparition du célèbre café Bourbon pointu. Contrairement à ce dernier, c’est un café naturellement décaféiné. A la Réunion, même si les grains de café marron étaient par nos aïeux mélangés à du café de culture pour rendre le café moins fort, c’est surtout ses feuilles qui sont utilisées en médecine traditionnelle. La tisane des feuilles de café marron est reconnue comme étant rafraîchissante. Riche en antioxydants, la décoction des feuilles a des propriétés anti-inflammatoire, diurétique, décongestionnante et sédative des voies urinaires.
En usage interne, on l’utilise pour soulager les rétentions et infections urinaires (cystite, néphrite…) et certains l’utilisent aussi en cas de diabète.
En usage externe, la décoction des feuilles est instillée dans l’œil ou en compresse, plusieurs fois par jour pour soulager les affections oculaires (kératite, conjonctivite, cataracte…)
- Conseils d’utilisation
- Décoction des feuilles : faire bouillir pendant 10 min à couvert, 12 feuilles dans un litre d’eau dans une casserole non métallique.
- Usage interne : boire tout au long de la journée, en dehors des repas.
- Usage externe : utiliser la décoction refroidie dans l’œil ou en compresse, plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration des problèmes oculaires.
- Décoction des feuilles : faire bouillir pendant 10 min à couvert, 12 feuilles dans un litre d’eau dans une casserole non métallique.
- Propriétés (feuilles)
- Antioxydant
- Anti-inflammatoire
- Diurétique
- Décongestionnant et sédatif des voies urinaires
- Indications (voie interne)
- Rétentions urinaires
- Infections urinaires (cystite, néphrite…)
- Diabète
- Indications (voie externe)
- Affections oculaires (kératite, conjonctivite, cataracte…)